15ème législature : Les journalistes réduits au silence à l’Assemblée nationale.
- maytandine99
- 25 nov. 2024
- 2 min de lecture

Grâce à leur voix et à leur plume, ils avaient réussi à se faire un nom dans l'espace public, allant même jusqu'à interpeller les acteurs politiques. Cependant, après les élections législatives du 17 novembre 2024, Amadou Ba de la liste ‘‘Nafoore’’, Dié Maty Fall de ‘‘Jamm ak njarin’’, Marième Selly Kane de ‘‘Dundu’’ et Pape Djibril Fall ne siégeront pas à l’Assemblée nationale. Bien qu'ils aient été nombreux à briguer des sièges au Parlement, Pape Djibril Fall, classé 7ème sur la liste de ‘‘Samm sa kaddu’’, n'a pas réussi à faire pencher la balance dans une coalition qui n'a obtenu que 3 sièges.
Dié Maty Fall, porte-parole adjointe du Parti socialiste et candidate sur la liste départementale de Dakar de la coalition ‘’Jamm ak njarin’’, a subi le même sort, dans un département où les 7 sièges ont été remportés par Pastef. Dans cette même coalition, Madiambal Diagne, ancien Administrateur général du Groupe Avenir Communication, classé 15ème sur la liste proportionnelle, n'a pas eu plus de succès. Marième Selly Kane, tête de liste de la coalition ‘’Dundu’’ dans le département de Matam, n'a pas pu rivaliser avec la coalition ‘‘Takku wallu’’, qui a remporté les 2 sièges disponibles.
Cependant, Pape Djibril Fall a une chance de retrouver l’Assemblée nationale, étant donné qu'il fait partie de la législature sortante. L'ancien chroniqueur vedette de la TFM pourrait bénéficier d'une éventuelle radiation de Barthélémy Dias, condamné à 2 ans de prison, dont 6 mois ferme, dans l'affaire Ndiaga Diouf. Si le ministre de la Justice notifie sa condamnation à l'Assemblée nationale, l'actuel maire de Dakar pourrait perdre son mandat, qui serait alors numériquement remplacé par Déthié Fall. Toutefois, ce dernier, ayant rejoint le camp présidentiel, a déjà annoncé qu'il renonce à siéger. Ainsi, par un enchaînement d'événements improbables, Pape Djibril Fall pourrait hériter de ce poste.
Quant à Abdou Mbow, journaliste de formation, une simple démission de Macky Sall pourrait le propulser sur le devant de la scène. L'ancien président du groupe parlementaire ‘’Benno bokk yaakaar’’, classé 9ème sur la liste de ‘‘Takku Wallu’’, pourrait ainsi entamer son 4ème mandat parlementaire.
Comments