210 plaquettes de cocaïne saisies : l'enquête débusque une mafia organisée
- maytandine99
- 3 déc. 2024
- 1 min de lecture

Dimanche dernier, les agents de la brigade mobile des douanes de Koungheul, dans la subdivision de Kaffrine, ont saisi 210 plaquettes de cocaïne d'une valeur de 18,8 milliards de francs CFA. Cette saisie fait suite à l'interception d'un pick-up de type L200 mono cabine en provenance d'un pays voisin. Un contrôle minutieux de la carrosserie du véhicule a révélé une cachette aménagée entre le châssis et la benne, où les plaquettes de drogue étaient dissimulées. Le conducteur, de nationalité étrangère, a été arrêté.
Les douaniers, en service au barrage sur l'axe Koungheul-Kaffrine, ont été alertés par le fait que ce véhicule, venant du Mali, transportait deux moutons. Selon Libération, « ils ont donc été en alerte. En inspectant le véhicule, ils ont remarqué une déformation sur la charge. Interrogé, le conducteur est resté silencieux. Les agents ont alors consulté un supérieur avant de découvrir la cachette. »
Le conducteur, identifié comme S. Sangaré, a été placé en garde à vue. Selon le journal, cet homme, né à Bamako en 1989, a affirmé aux enquêteurs qu'il ignorait le contenu de son chargement, précisant qu'il avait été payé 75 000 F CFA pour transporter le véhicule. Il a déclaré qu'il devait déposer le véhicule, appartenant à un ressortissant malien, au garage malien du Port de Dakar, d'où il devait repartir au Mali avec une autre voiture déjà sur place. Ses explications n'ont pas convaincu les enquêteurs.
D'après la même source, l'enquête a révélé l'existence d'un véritable réseau criminel ayant des ramifications au Mali, d'où provient la drogue, et au Sénégal, où elle transitait. Le dossier est désormais entre les mains du Pool judiciaire financier, selon Libération.
Comments