Interdiction d'organiser une marche pacifique : Le Comes souligne une violation des libertés individuelles.
- maytandine99
- 21 nov. 2024
- 1 min de lecture

La marche organisée par le Collectif des médecins en spécialisation (Comes), initialement prévue ce vendredi 22 novembre à partir de 10h, sur le parcours allant du rond-point UCAD au ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS), a été interdite par le commissariat d'arrondissement du Point E. L’autorité justifie cette interdiction par un « risque de perturbation du fonctionnement du service public ».
Cette décision est jugée inacceptable par le Comes, qui la considère comme « une atteinte aux libertés individuelles et collectives ».
Dans un communiqué transmis à Seneweb, l’Intersyndicale des spécialistes en formation (ISF) déplore que « l’héritage démocratique de ce pays aurait dû inciter les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir aux citoyens que nous sommes le plein exercice de nos droits et libertés ».
Au lieu de la marche initialement prévue, le Comes a organisé un point de presse à l’hôpital Fann. Ils exigent notamment l'« individualisation de la revalorisation de 15 000 F CFA pour les jours ouvrables et de 20 000 F CFA pour les jours fériés et week-ends, pour un service de garde de 12 heures ». Cette revalorisation appelle également à « d'autres ajustements nécessaires ».
Pour l’ISF, « ce forfait minimum établi par le MSAS est un niveau décent qui devrait inciter les structures concernées à mieux valoriser l’indispensable contribution des personnels de garde ».
Comments