top of page

Selon la Banque mondiale, le Sénégal détient le plus haut niveau d'endettement en Afrique.

  • Photo du rédacteur: maytandine99
    maytandine99
  • 3 déc. 2024
  • 1 min de lecture

ree

Publiée le 3 décembre, la dernière édition du Rapport sur la dette internationale de la Banque mondiale (https://openknowledge.worldbank.org/entities/publication) présente un constat préoccupant.


Ce rapport, qui se décrit comme « la source la plus complète et transparente de données sur la dette extérieure des pays en développement », révèle qu'à la fin de 2023, le Sénégal est le pays le plus endetté d'Afrique, avec une dette s'élevant à 40 milliards de dollars, soit 133 % de son revenu national brut (RNB), selon Jeune Afrique. La majorité de cette dette est détenue par des banques multilatérales de développement (telles que la Banque mondiale, le FMI et la Banque africaine de développement), suivies par des créanciers privés (33 %), la Chine (7 %) et la France (6 %).


En revanche, l'Algérie se positionne comme le pays le moins endetté du continent, avec seulement 3 % de son RNB, représentant 7 milliards de dollars de créances, principalement détenues par la BAD (83 %), ainsi que par la Chine (7 %), la France (4 %) et l'Italie (3 %).


De manière plus générale, la même source indique qu'à la fin de 2023, le stock de dette en Afrique subsaharienne atteignait 864 milliards de dollars, marquant une augmentation de 2,7 % par rapport à 2022 et plus de 250 % par rapport à 2010.


Commentaires


bottom of page