15e législature : les nouveaux députés seront installés le...
- maytandine99
- 28 nov. 2024
- 1 min de lecture

Dans son édition de ce vendredi, Le Quotidien indique que le Président Bassirou Diomaye Faye a signé un décret établissant la date d'ouverture de la première session ordinaire de la nouvelle Assemblée nationale. Ce décret était conditionné à la proclamation officielle des résultats définitifs des élections législatives anticipées du 17 novembre dernier, ce qui a été réalisé.
En effet, le Conseil constitutionnel a rendu son verdict mercredi dernier, 27 novembre, confirmant la victoire des candidats du parti Pastef. Le successeur de Macky Sall a donc fixé la date d'ouverture de la première session parlementaire au lendemain, soit le jeudi 28 novembre, par le biais du décret numéro 2024-3290 du 28 novembre 2024, selon le journal.
Ce dernier soulève une question : « Bien que la date de l'installation de la 15e législature soit connue, le gouvernement n'a pas encore présenté sa démission, alors que cela devrait normalement se faire avant l'installation des nouveaux députés. » De plus, « lors du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre, le chef de l'État avait exprimé sa gratitude envers ses ministres pour la qualité du travail accompli durant les huit mois précédents, ce qui laissait présager un remaniement imminent, probablement après la proclamation des résultats du scrutin », souligne la source.
Comments