top of page

Législatives : Annonce des résultats provisoires, deux irrégularités constatées.

  • Photo du rédacteur: maytandine99
    maytandine99
  • 21 nov. 2024
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 nov. 2024




Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au palais de Justice de Dakar, la Commission nationale de recensement des votes a annoncé les résultats provisoires des élections législatives de dimanche, confirmant la victoire de Pastef. Le parti au pouvoir a obtenu 130 sièges sur les 165 à pourvoir.


Cependant, l'expert électoral Ndiaga Sylla, cité par Les Échos, a relevé deux irrégularités. Premièrement, il estime que « la présence de représentants du ministère de l’Intérieur ou du ministère de la Justice n’était pas appropriée ». Deuxièmement, il souligne « la participation de quatre magistrats accompagnés du secrétaire général de la Cour d’appel ».


Ndiaga Sylla déplore une « méconnaissance des procédures » et rappelle que « la proclamation des résultats provisoires des législatives anticipées doit découler d’une délibération de trois magistrats membres de la Commission nationale de recensement des votes (Cnrv), en tant qu’organe indépendant de gestion électorale ». Il précise que cette démarche est encadrée par le Code électoral, tout comme les prérogatives d’autres institutions, notamment la Commission électorale nationale autonome (Cena), le ministère de l’Intérieur, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) et le Conseil constitutionnel.


ความคิดเห็น


bottom of page